Textes voeux nature et écologie Nouvel An 2023

Cette année faites quelques vœux différents, un peu plus verts et plus écologiques!

En fin d'année, il y a gaspillage de nourriture, échange de cadeaux avec des emballages polluants qui produisent des tonnes de déchets. Envoyez un joli devis qui vous donne l'opportunité de reconsidérer des achats plus durables et respectueux de l'environnement.
La première chose que vous pouvez faire est d'influencer les plus petits et bien sûr de montrer l'exemple.
Les fêtes de Noël et du Nouvel An peuvent vraiment être le début pour guider les enfants vers la protection de l'environnement et le respect de la nature.


Adopte le rythme de la nature

image 2023


Citation sur la nature en image : Adopte le rythme de la nature, son secret est la patience. Bonne Année.
Tu peux partager cette image immédiatement avec les boutons ci-dessus en choisissant les réseaux sociaux auxquels l'envoyer, comme Facebook ou Twitter, ou autres.




Nous présentons ci-dessous sur cette page, un point de départ, une invitation à la réflexion puis à l'action, sur quoi et comment le faire avec plus de sens et de détermination mais toujours fidèles à qui nous sommes, en trouvant nos raisons, en respectant notre rythme.
Ce sont des idées et des conseils écrits pour vous aider à faire de petits changements. Cela pourrait tout aussi bien n'en être qu'un. Ce qui compte, c'est de se retrouver sur le bon chemin.
Nous savons par expérience que l'écologie et le respect de l'environnement peuvent parfois paraître trop restrictifs et radicaux, laissant des réserves à ceux qui veulent changer, ne sachant pas quoi faire, comment faire par où commencer, par peur des erreurs ou se sentir jugé et «marginalisé», plein de culpabilité de ne pas avoir atteint les objectifs fixés.
Dans ces moments, quand nous sentons que nous avons échoué et que nous nous sentons impuissants - nous continuons à générer beaucoup de déchets - nous nous souvenons d’une devise qui donne de l’espoir, pour son optimisme et sa force, à ce dilemme intérieur: «Nous n’avons pas besoin d’une poignée de personnes qui font parfaitement zéro déchet.
Nous avons besoin de millions de personnes qui le font de manière imparfaite. " Nous croyons fermement en cela, au pouvoir des petits gestes imparfaits. L'approche doit vraiment se faire du côté positif, en centrant notre énergie sur ce qui est possible, avec des attentes réalistes.
Car un style zéro déchet et à faible impact est forcément conditionné par des facteurs qui ne sont pas toujours contrôlables, qui ne nous sont pas accessibles ou que nous ne savons tout simplement pas encore s'ils sont proches de nous (marchés ou magasins d'alimentation en vrac et avec la réutilisation des contenants; l'existence de marchés de producteurs locaux; des sections commerciales avec des aliments sans emballage plastique; le manque de volonté ou de manière de cuisiner les produits eux-mêmes; le manque de temps ou d'espace pour certaines pratiques écologiques; l'absence de systèmes efficaces de collecte et de traitement des déchets).
Le plus important est d'essayer de réussir; pour célébrer les petits changements et les victoires. Nous pensons aussi que c'est cette prise de conscience d'un certain échec, qui sera toujours inhérente à la lutte pour l'atteinte totale des objectifs.




Borné dans sa nature

image 2023 Borné dans sa nature


Citation sur la nature en image : Borné dans sa nature, infini dans ses voeux, l’homme estun dieu tombé qui se souvient des cieux.




C’est quand le puits est à sec

image Meilleurs Vœux 2023 C’est quand le puits est à sec


Citation sur la nature en image : C’est quand le puits est à sec que nous connaissons la valeur de l’eau. (Benjamin Franklin). Meilleurs Vœux 2023
Tu peux partager cette image amusante immédiatement avec les boutons ci-dessus en choisissant les réseaux sociaux auxquels l'envoyer, comme Facebook ou Twitter, ou autres. Vous pouvez également l'envoyer directement à quelqu'un, via le chat, avec Messenger ou Whatsapp, le choix vous appartient !




Nous vivons à une époque définie comme «l'anthropocène», la première ère géologique marqué par les changements biophysiques provoqués par les actions des êtres humains à l'échelle planétaire.
C'est un moment extrêmement critique sur une planète dont les ressources sont épuisées, provoquant des émissions de CO2 à des niveaux qui dépassent de loin ce qui est considéré comme sûr, déclenchant le réchauffement climatique.
«Notre maison est en feu», comme nous le rappelle Greta Thunberg. Nous avons vécu comme si nous avions une autre planète qui nous attendait après l'avoir ruinée pour achever cette merveilleuse terre, à travers un modèle économique centré sur une croissance rapide et constante, l'hypercarbon, au service d'une extraction de ressources imparable, accumulant des objets inutiles, rejetant, enterrant et brûler ces mêmes objets après les avoir rapidement transformés en déchets.
Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents, provoquant des déplacements massifs de populations, et l'élévation progressive du niveau de la mer est indéniable, provoquant la disparition totale ou l'immersion partielle de nombreuses extensions du territoire.
Nous nous sommes également penchés sur les sécheresses prolongées, la faim, le manque d'accès à l'eau potable, alors que de vastes zones sont dévastées au nom de la culture intensive, du sacrifice de la biodiversité et destinées à un déclin irréversible.
C'est cette même entreprise «jetable» qui a engendré la crise des ordures que nous avons entre nos mains aujourd'hui et qui n'a pas de frontières.
Nous vivons une crise mondiale des déchets qu'une économie linéaire basée sur un modèle de production et de gaspillage consécutif est le résultat de notre comportement consumériste et de notre consommation; il faut se rendre compte que ce paradigme a expiré et que ses jours sont comptés. Cette 2023 pourrait être un tournant, si la conscience en chacun de nous des dommages irréversibles de l'environnement que nous entamons naît.




Un monde entièrement fait pour l’homme

image humour gratuite 2023


Citation sur la nature en image : Dans un monde entièrement fait pour l’homme, il se pourrait bien qu’il n’y ait pas non plus place pour l’homme. (Romain Gary). BONNE & HEUREUSE ANNÉE 2023




L’homme mène une guerre contre la nature

image humour gratuite 2023


Citation sur la nature en image : Actuellement, l’homme mène une guerre contre la nature, s’il gagne il est perdu. (Hubert Reeves). Bonne Année.
Tu peux partager cette image amusante immédiatement avec les boutons ci-dessus en choisissant les réseaux sociaux auxquels l'envoyer, comme Facebook ou Twitter, ou autres. Vous pouvez également l'envoyer directement à quelqu'un, via le chat, avec Messenger ou Whatsapp, le choix vous appartient !

CITATIONS SUR LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Voici une courte liste de citations sur la nature, la pollution et l'environnement. Ce sont des phrases célèbres, que vous connaissez peut-être déjà, nous vous proposons les plus belles et nous vous suggérons de les inclure dans vos voeux de nouvel an que vous enverrez.
Le début de la nouvelle année 2023 est une excellente occasion de sensibiliser vos amis et proches au respect de l'environnement, demander un petit engagement pour la protection des animaux, de la nature et réduire la pollution que nous produisons normalement.

1. Je pense sincèrement que la pollution de la planète ce n'est pas aussi grave qu'on le dit... C'est beaucoup plus grave qu'on le dit. (Philippe Geluck)

2. La première règle de l'écologie, c'est que les éléments sont tous liés les uns aux autres. (Barry commoner)

3. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. (Jacques Chirac)

4. On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux. (Gandhi)

5. C'est en changeant tous un peu que l'on peut tout changer. (Doustle Blazy)

6. Notre sort est indissociable de celui de l’environnement. Arrêtons de nous croire au-dessus ou en dehors.(Pierre Rabhi)

7. Nous ne pouvons pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d’être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd’hui. (Greta Thunberg)

8. Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement. (Pierre Joliot-Curie)

9. Vous êtes prisonnier d'un système de civilisation qui vous pousse plus ou moins à détruire le monde pour survivre. (Daniel Quinn)

10. Aujourd'hui la seule condition de survie réside dans l'établissement d'un rapport plus humble avec la planète. (Alain Gras)

11. Pour accéder à la postérité, nul besoin d'être un héros ou un génie, il suffit de planter un arbre. (Yasmina Khadra)

image 2023

12. C'est quand tu te plantes que tu pousses !
13. Si l’on m’annonçait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier (Martin Luther King)

14. Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement. (Confucius)

15. L'homme est apparu comme un ver dans un fruit, comme une mite dans une balle de laine, et a rongé son habitat, en sécrétant des théories pour justifier son action. (Victor Hugo)


MEILLEURS VOEUX POUR UNE MERVEILLEUSE 2023 VERTE ET ÉCOLOGIQUE.