Ecologie et économie dans la nouvelle année

Résolutions du Nouvel An vert: comment passer au vert en 2023 et économiser de l'argent.
Le changement climatique est un réel problème, et les scientifiques conviennent que 2023 est l'année où commencer à faire une différence avant qu'il ne soit trop tard. Apporter des changements positifs pour la nouvelle année est un excellent moyen de commencer 2023 du bon pied en fermant définitivement la porte aux vieilles habitudes.
Selon de nombreuses études environnementales menées par les Nations Unies, cette décennie est notre dernière chance de réduire les dommages que nous avons causés à la Terre par nos émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sinon, nous assisterons à une augmentation drastique des températures climatiques mondiales, ce qui entraînera des événements météorologiques plus catastrophiques, notamment des tornades, des inondations et des incendies.
Les changements de mode de vie pour tous peuvent aider à réduire leur empreinte carbone, comme bien manger et faire plus d'exercice. Alors pourquoi ne pas profiter de la nouvelle année en prenant une résolution qui compte? Pour vous aider à démarrer, nous avons rassemblé des idées et des moyens de réduire votre empreinte carbone cette année et pour de nombreuses années à venir.
Faire ces actions vous aidera non seulement à réduire vos émissions de gaz à effet de serre, mais également à vous faire économiser de l'argent!
Cela vous semble-t-il étrange? Lisez nos conseils et vous verrez, vous découvrirez que l'écologie et les économies peuvent aller de pair! Commencez un style de vie différent de cette nouvelle année, ce sera bon pour la planète et vos budgets familiaux en 2023.

Cartes de voeux 2023 Image bonne année 2023 avec plante de tournesol

Image 2023 avec tournesol, prairie et oiseaux en vol. Pour télécharger cette image en haute résolution et créer vos souhaits écologiques pour une heureuse 2023, CLIQUEZ ICI



Nos conseils pour économiser et réduire notre pollution en 2023

1. Objectif du Nouvel An écologique: réduire votre temps de douche

L'eau douce sera un sujet dont nous entendrons beaucoup parler au cours de la nouvelle année.
Nous avons vu de plus en plus souvent à quel point l'eau devient précieuse dans le monde. Cela deviendra de plus en plus prononcé. La conservation de l'eau est fondamentale, nous ne pouvons pas continuer à la gaspiller sans réfléchir. Le simple fait de réduire votre temps de douche de seulement 2 minutes vous fera gagner beaucoup de temps.
Les douches consomment en moyenne environ 8 litres d'eau par minute. Vous réaliserez également d'importantes économies de gaz ou d'électricité.
Trouvez d'autres moyens de réduire votre consommation d'eau à la maison, comme les aérateurs réducteurs de débit

2. Si vous ne l'utilisez pas, désactivez-les vraiment

C'est une évidence lorsque vous n'utilisez pas votre ordinateur pour l'éteindre, cela semble-t-il anodin? mais pensez-y pendant un moment. Même en mode veille, il continue à tirer de l'électricité du réseau. En éteignant vos appareils électriques la nuit, vous économisez 40 watts chaque jour et réduisez votre facture d'électricité d'environ 10%. Tous les appareils dont l'éclairage est toujours allumé consomment de l'énergie, apprennent et éteignent-les lorsque vous ne les utilisez pas pendant des jours et des jours. Si vous allez plus loin et investissez dans une multiprise intelligente, vous économiserez encore plus. Et si vous mettez tous vos appareils, chargeurs, iPad, ordinateurs portables, petits appareils de cuisine, etc. sur la prise multiple, vos économies seront énormes. S'il vous arrive de rénover votre maison, pensez aux choix écologiques que vous pouvez faire pour vous assurer que votre maison est plus efficace.

3. Résolutions écologiques du Nouvel An: utilisez des piles réutilisables

Ils sont une excellente alternative aux batteries traditionnelles. Selon une étude menée par l'Université de l'Illinois, environ 3 milliards de piles sont jetées chaque année, contre 350 millions de piles rechargeables vendues.
Investir dans des batteries rechargeables peut avoir un coût initial plus élevé, mais l'investissement est plus durable. Les piles rechargeables peuvent vous faire économiser de l'argent et réduire la pollution de l'environnement!
Les batteries sont nocives pour l'environnement et une batterie rechargeable peut être utilisée jusqu'à 500 fois, faites un calcul économique et écologique, l'avantage est vraiment immense!

4. Cultiver un potager

Cultiver vos propres légumes est un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone!
En moyenne, environ 8% de votre empreinte carbone personnelle provient de l'alimentation. Si vous ne remplacez que 20% des légumes que vous achetez habituellement au magasin, vous pouvez réduire votre empreinte carbone de 35 kg de CO2 par an, diminuant ainsi le besoin de transporter les légumes depuis la source.
Les avantages de cultiver votre propre potager vont bien au-delà de la réduction des émissions. On estime qu'un potager de 150 mètres carrés pourrait produire chaque année 130 kg de produits frais, pour une valeur d'environ 600 euros.
Vous pouvez également bénéficier d'éviter les engrais synthétiques. Le jardinage à la maison signifie que vous obtiendrez des légumes entièrement biologiques à un prix beaucoup plus bas que ce que vous paieriez au supermarché.
Vous pouvez utiliser de l'eau de pluie recyclée pour arroser votre potager, vous n'aurez donc pas à payer le montant supplémentaire pour le garder arrosé. De plus, lorsque vous combinez le compostage de l'herbe coupée et des déchets alimentaires avec le jardinage, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent en engrais organiques.

5. Choisir des électroménagers certifiés ENERGY STAR

Les appareils électroménagers inefficaces ne sont pas seulement mauvais pour l'environnement - ils pèsent énormément sur votre portefeuille! Un chauffe-eau, un lave-vaisselle ou une machine à laver amélioré utilise l'énergie plus efficacement, ce qui réduit considérablement la consommation d'énergie de votre maison.
Évaluez soigneusement l'achat du nouveau produit, lisez, informez-vous et calculez les économies au moment de l'achat. Le prix d'achat plus élevé d'un bon produit peut vous faire économiser 10 fois plus les années suivantes!
Les appareils Energy Star utilisent moins de ressources, ce qui signifie que vous économisez de l'argent et réduisez votre empreinte carbone. Vous pouvez économiser en moyenne 500 euros sur vos factures d'énergie, et réduire vos émissions de dioxyde de carbone de plus de 5500 kilos!
Pour avoir un impact environnemental encore plus positif, faites appel à une entreprise d'enlèvement des ordures écologique pour vous débarrasser de votre ancien chauffe-eau, lave-vaisselle, laveuse ou sécheuse après avoir mis à jour vos appareils moins efficaces.

Cartes de voeux 2023 avec des plantes en pots

Souhaitez une nouvelle année verte et éco-responsable avec cette image. Pour télécharger cette image en haute résolution et créer vos souhaits écologiques pour une heureuse 2023, CLIQUEZ ICI



6. Astuce: Devenez un meilleur conducteur

L'éco-conduite est présente dans certaines voitures, ce qui permet de savoir plus facilement conduire plus efficacement. En période économique difficile, l'amélioration de la consommation de carburant permet d'économiser de l'argent et de réduire notre dépendance collective au pétrole.
Si votre voiture ne vous avertit pas lorsque vous conduisez «dans le vert», une bonne façon d'être plus efficace est de réduire la quantité d'accélération rapide et de freinage brusque que vous faites pendant la conduite.
Éteignez toujours la voiture à l'arrêt, effectuez toujours les vérifications des coupes, de la pression des pneus et de leur consommation, elles aident l'environnement et votre économie.

7. Acheter des vêtements d'occasion

Vous pouvez aller plus loin en réduisant votre impact environnemental en achetant moins ou en faisant vos achats dans des magasins d'occasion ou des friperies.
Il est facile, et aussi beau, d'acheter de nouveaux vêtements quand on ne connaît pas l'étendue des ressources utilisées pour les fabriquer et les transporter chez nous. Informés sur internet, combien d'énergie, d'eau, de carburants coûtent nos vêtements, nous commencerons à comprendre le travail et les ressources considérables nécessaires pour leur donner vie. Par conséquent, nous leur valoriserons intrinsèquement davantage. Envisagez d'acheter un seul nouveau vêtement en 2023.
Alors n'achetez que des vêtements d'occasion, il existe des marchés spécialisés avec d'excellentes offres. S'engager dans le magasinage d'occasion pour tous les aspects de la vie est un peu plus difficile que de se concentrer uniquement sur le neuf, surtout si vous êtes nouveau dans le magasinage d'occasion.
Que ce soit pour toute l'année ou simplement pour une période de temps spécifique, envisagez de n'acheter que des vêtements d'occasion pour vous-même (et peut-être pour votre famille aussi). La revente en ligne offre de nombreuses options intéressantes.
Les magasins de consignation locaux pour adultes et enfants sont également d'excellentes alternatives.
Vendez, échangez et achetez d'occasion, vous découvrirez combien vous pouvez économiser et avoir de belles choses pour quelques euros.

8. Réduisez la température de votre chauffage

Baissez votre chauffage ou climatisation d'un ou deux degrés Déplacer nos thermostats d'un ou deux degrés permet d'économiser de l'argent et de réduire la consommation d'énergie. Baissez le feu et prenez un sweat-shirt. Il est particulièrement facile de réduire la chaleur au travail ou en vacances lorsque vous n'êtes pas à la maison pour ressentir encore les températures plus froides. Vous décidez de baisser le thermostat lorsque vous sortez et, si nécessaire, de l'augmenter d'un degré ou deux lorsque vous rentrez chez vous. Si vous avez un thermostat automatique, réinitialisez les paramètres automatiques à un degré ou deux pour économiser du temps et des ressources.

Image 2023 avec le soleil et la voiture électrique

Image avec grand 2023, le soleil et la voiture électrique. Envoyez à vos amis des vœux de Nouvel An respectueux de l'environnement et encouragez-les à adopter des attitudes durables en 2023. A partager ou télécharger gratuitement, CLIQUEZ ICI



9. A pied, à vélo ou en transports en commun

Prendre les transports en commun, même pas au quotidien, est un excellent moyen de réduire sérieusement vos dépenses et votre empreinte carbone. Si vous avez la possibilité de prendre le train ou le bus au lieu de conduire, faites-le! Si vous vivez dans une ville qui ne dispose pas de transports en commun fiables, essayez de marcher, de faire du vélo ou même de louer un scooter électrique pour vous déplacer. Les vélos, les motos, les scooters électriques font leur apparition dans toutes les régions métropolitaines et sont une alternative bon marché à la marche ou au vélo si la distance à parcourir est un problème pour vous.

10. Éteignez les lumières

Éteindre les lumières (LED clairement) lorsque vous quittez une pièce est un moyen très simple de réduire la quantité d'énergie que vous utilisez à la maison ou au bureau. Il faut du temps pour s'y habituer, mais comme toute nouvelle habitude, il faut faire des efforts avant qu'elle ne devienne une seconde nature.
Mais c'est une habitude qui vaut la peine d'être prise. Lorsque vous éteignez les lumières non utilisées, vous pouvez réduire les émissions de gaz à effet de serre et réduire votre consommation d'énergie.

11. Apportez votre propre déjeuner

Que ce soit pour l'école ou le travail, essayez d'apporter le déjeuner de la maison, même quelques fois par semaine.
Vous pouvez rendre le déjeuner éco-responsable en apportant des fournitures réutilisables et en faisant des choix alimentaires respectueux de la planète. Vous économiserez également de l'argent!



12. Gagnez de l'argent en cousant un bouton

J'ai tellement de boutons pour des choses que je ne possède même plus et je me suis rendu coupable d'avoir jeté une chemise à cause d'un bouton manquant. Je décide de le changer en 2023.
Trouvez des didacticiels en ligne et apprenez à effectuer des réparations de vêtements de base. Les textiles représentent jusqu'à 5 à 7% des déchets destinés à l'élimination, la réparation des trous ou le remplacement des fermetures à glissière peut réduire ce nombre. Essayez de trouver des moyens créatifs de transformer une vieille chemise en quelque chose de nouveau et de frais.

Image bonne année 2023 avec des plantes vertes et de la terre

Image de fond vert avec plante et bonne année 2023. Partagez les résolutions du Nouvel An respectueuses de l'environnement avec vos proches. A partager ou télécharger gratuitement cette image, CLIQUEZ ICI




Comment définir et maintenir vos résolutions durables en 2023.

Avec seulement 8% des gens qui s'en tiennent à leurs résolutions du Nouvel An, une grande partie des conseils traditionnels sur les bonnes intentions est au mieux inefficace.
La meilleure technique pour créer une nouvelle habitude et la maintenir est ce qu'on appelle la «réflexion d'habitude».
Au lieu de vous forcer à suivre les conseils de quelqu'un d'autre, faites le bilan de ce qui a fonctionné pour vous dans le passé chaque fois que vous avez créé une nouvelle habitude. Ensuite, notez tout ce qui pourrait s'appliquer à la nouvelle routine que vous souhaitez développer et faites un plan pour mettre en œuvre et intégrer votre nouvelle habitude dans votre vie.
Une autre façon de s'en tenir aux résolutions durables du Nouvel An 2023 est de commencer petit. Divisez votre résolution en petites étapes et célébrez chacune d'entre elles au fur et à mesure que vous la concrétisez! Nous sommes souvent coincés à célébrer de grandes victoires lorsque les petits pas en cours de route sont encore plus inspirants.